Dans le cadre du soutien des ménages en situation précaire, un appui a été mobilisé par l’Ong Life pour soulager 150 familles de la commune de Tamba sélectionnées à travers 6 quartiers. Il est question de toucher au moins 1200 personnes afin de leur permettre de traverser cette période de soudure en attendant les premières récoltes de l’hivernage 2021.
Selon Boubacar Sangaré, secrétaire exécutif de l’association « Am Bé Koun Solidarité », c’est la deuxième campagne après celle du mois de ramadan qui a connu un succès sans précédent. Elle a aussi permis de toucher 150 familles dans 3 quartiers.
« L’appréciation positive de cette opération du mois de Ramadan, a permis aujourd’hui de dérouler une autre campagne durant cette période de soudure. C’est une fierté mais c’est aussi une manière pour nous de rendre actif notre solidarité envers les populations les plus démunies de la ville de Tamba et de la région d’une manière générale, dans le cadre de nos programmes », explique Sangaré visiblement très satisfait du bon déroulement de l’opération.
Une occasion pour Yonél Tindano assistant pour l’Ong Life, de préciser que « c’est l’association Am Bé Koun Solidarité qui nous a soumis un projet présentant les difficultés des populations dans la région de Tambacounda surtout durant cette période de soudure hivernale. Nous avons jugé nécessaire et très pertinent ce projet, d’accompagner certaines familles vulnérables ». Il s’est réjoui de la bonne gestion de cette distribution par le partenaire de mise en œuvre, « Am Bé Koun Solidarité ».
Tindano a fait savoir que l’une des missions de l’Ong Life, est d’accompagner les populations qui sont dans le besoin. « Mais pour pouvoir le faire, nous avons besoin de partenaire au niveau local. Pour cette opération, nous accompagnons 150 ménages choisis sur des critères définis par les services techniques comme celui de l’action sociale. Et chacun des ménages est composé au moins de 8 personnes. Il s’agit donc de soulager plus de 1.200 personnes à travers cette opération de soutien en colis alimentaires composés entre autres d’un sac de 50 kg de riz, d’un bidon de 5l d’huile, de 25 kg de mil ou maïs, 3 kg de sucre, de la tomate, de l’oignon, du sel ».
Les bénéficiaires se disent très soulager par cette aide qui selon eux, vient au bon moment, car, « les greniers sont très vides », dit l’un d’eux.
Sangaré de prier pour la pérennisation de cette action de haute portée sociale, à travers le programme d’entreprenariat rural déroulé par l’association Am Bé Koun, qui aide à accompagner les populations, à renforcer leurs activités de production, mais également chaque fois que l’alimentation des ménages est menacée, « nous faisons appel à nos partenaires comme Life, pour intervenir auprès des familles qui sont identifiées par les service technique. Le travail se fait en parfaite harmonie avec la mairie de Tamba, représentée par la présidente de la commission sociale ».
echoriental.com
+ Commentaire