Après le lancement des travaux de construction d’un Complexe islamique dénommé « Keur Baye », pour répondre à une recommandation de Cheikh Al-Islam El Hadj Ibrahim Niasse, le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba a offert 20 tonnes de ciment et une enveloppe de 2 millions de francs Cfa.
Selon Mounirou Tandjigora, attaché de cabinet du ministre, c’est un appui fait à la fédération Ansaroudine de Tambacounda. Ce pour contribuer à l’érection de l’édifice, un projet titanesque estimé à près de 1,7 milliard de francs Cfa comprenant plusieurs composantes, dont une grande mosquée, une salle de conférence de 550 places, une école franco-Islamique de 12 classes pour un minimum de 384 élèves plus un internat, d’une maison des hôtes de 4 appartements, d’un restaurant et d’une morgue.
« Le ministre ne peut pas rester sans faire de geste dans ce sens quand on sait qu’il est entrain d’intervenir presque dans tous les secteurs au niveau de Tambacounda, la santé, l’éducation, les édifices religieux, les bourses avec les étudiants, etc. Du coup c’était une opportunité pour nous, à travers l’association ADESOR, Action pour le Développement du Sénégal Oriental, dont le ministre Sidiki Kaba en est le président », de soutenir la construction de « Keur Baye » de Tambacounda. Pour Mounirou, c’est dire « que le ministre est au service des populations de Tambacounda, au service des communautés religieuses, musulmane comme chrétienne ».
Un ouf de soulagement pour la fédération Ansaroudine. Car contribuer à l’érection de cet édifice ne peut qu’être un acte salutaire.
Sérigne Babacar Top, représentant du Khalif de Médina Baye de se réjouir d’un tel appui qui permettra de faire avancer les travaux. Il a tenu à vivement remercier le ministre pour ce geste hautement noble et plein de sens.
Rappeler que les travaux ont été lancés le 28 juin dernier au niveau du site, au Nord du quartier Saré Guiléle.
Tout en se félicitant du rôle joué par la presse régionale, Mounirou d’annoncer un accompagnement dans les plus bref délais.
echoriental.com
+ Commentaire