La Toussaint est la fête qui magnifie la vie de tous les hommes sur terre. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de «canonisation», et ont été donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. Ce qui amène l’église à dire : «C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les Chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus».
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. «La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas sur ceux du Christ » rappelle encore l’Eglise.
Coïncidant à la réouverture des Eglises au Sénégal, après plusieurs mois de fermeture due à la pandémie à Covid-19, l’adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda, Amadou Salmone Fall en chargé du développement, et le commandant de la zone militaire N°4, le Colonel Simon Ndour, n’ont procédé qu’au dépôt de gerbe de fleurs au monument à nos morts de la place Sowéto puis au cimetière central de Médinacoura.
La cérémonie prévue au cimetière chrétien de Gourel Pona a été annulée. Car, explique-t-on, la communauté chrétienne n’a pas eu le temps nécessaire de préparer les lieux qui accueille généralement un nombre important de fidèles, eu égard à la reprise effective des activités de messe de cette commune ce dimanche 1er novembre 2020. La cérémonie annulée, devait permettre à l’Église d’honorer la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, regrette un fidèle.
echoriental.com
+ Commentaire