Lors d’un point de presse tenu ce mardi 3 novembre 2020, dans son bureau du conseil départemental de Tambacounda, le Président Alassane Sina Cissokho s’est félicité de la grandeur d’esprit du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, suite au remaniement ministériel intervenu le 1er novembre 2020. Il reste convaincu que le Chef de l’Etat « vient de montrer à la face du monde sa sagacité, sa capacité d’écoute, son sens de l’anticipation et sa merveilleuse faculté à insuffler à temps opportun un souffle nouveau à toute la nation ».
Pour le Pcd de Tamba et membre du HCCT (Haut Conseil des Collectivités Territoriales), c’est « après les performances réalisées dans la lutte contre la COVID-19, saluées par toute la communauté internationale, que le président de la république férocement attaché à une gouvernance vertueuse et inclusive, vient à travers un remaniement ministériel d’élargir la base populaire de son régime tout en mettant à contribution des hommes et des femmes politiques remarquables qui, eux aussi, ont eu le mérite de répondre à son appel ».
Sina Cissokho de poursuivre que « seuls les grands hommes d’Etat alors qu’ils sont au summum de leur art et de leur pouvoir savent inviter à leur table d’autres acteurs pour les intérêts supérieurs de la nation. Ne serait-ce que pour cela, ce remaniement vaut son pesant d’or car inaugurant un nouvel esprit de collaboration, une nouvelle forme de démocratie faite d’empathie et de solidarité ».
Face à la presse, il indique que, « notre conviction profonde, est que d’ici peu tous les dignes fils de ce pays, épris de paix, soucieux de l’avenir de cette nation, et conscients des enjeux et défis qui assaillent toute la sous-région, rejoindront allègrement le président de la république et sous sa conduite mèneront le Sénégal vers l’émergence économique et sociale ».
« Pour ma part, je lui réitère ma confiance et ma fidélité et réclame haut et fort le titre de « Bayfall de Macky Sall » car convaincu qu’il nous mène vers des « prairies » vertes et luxuriantes ».
S’agissant de l’ouverture faite aux autres formations politiques, Sina soutient que, « depuis 2012, le président Sall a tellement semé, qu’il est venu le temps de la grande récole. Aucun bras ne sera de trop pour cela. C’est ainsi qu’il faut comprendre cette ouverture du chef de l’Etat et le grand rassemblement qui se forme aujourd’hui inéluctablement et avec ténacité autour de sa personne ».
echoriental.com
+ Commentaire