Mamadou Kassé, Directeur Général de la SICAP SA, par ailleurs responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR), s’est résolument engagé à recueillir les préoccupations des différents quartiers de la commune de Tambacounda. Ainsi, il a choisi Gourél Diadié pour lancer ce samedi 10 octobre 2020, le concept dénommé « Le forum des quartiers de Tambacounda » ou FODEQ Tamba, pour des moments de rencontres avec , dit-il, les forces vives locales.
L’initiative, selon Mamadou Kassé, vise à organiser des forums à travers les 30 quartiers que compte la commune de Tambacounda, pour donner la parole aux populations elles-mêmes, afin qu’elles puissent exprimer, sans détour et de vive voix, leurs propres préoccupations pour l’émergence de leur localité.
Lors du lancement de ce concept révolutionnaire, l’apériste déclare que « nous avons estimé qu’après 8 ans d’investissement sur le terrain, nous avons fait plusieurs fois le tour de l’ensemble des quartiers, nous connaissons la quintessence des problèmes auxquels les populations sont confrontées à Tambacounda. Mais, poursuit-il, je pense que l’heure est venue pour nous, d’aller vers les populations et de leur laisser le soin de dire ce qui n’a pas marché et de décliner les attentes qui sont portées par les groupements de femmes, les jeunes, les Asc, les notabilités, en sommes les quartiers ».
A travers ces forums, le Dg Kassé entend laisser enfin la parole aux tambacoundois pour qu’ils puissent s’exprimer et mettre le doigt sur les véritables problèmes qui freinent le développement harmonieux de la commune.
Et c’est un chapelet de problèmes ou de doléances qui a été égrené. Des problèmes qui ont pour noms, lotissement, l’accès à l’eau, à l’électricité, la voirie, etc.
Selon Mamadou Kassé, le forum est donc un cadre d’échanges et de concertations publics avec les populations. A la fin du processus, ou du « marathon du développement local » porté par l’association « Anka Wuli, le mouvement des enseignants pour l’émergence de Tambacounda, les membres de l’alliance pour la république derrière Mamadou Kassé, un mémorandum sera rédigé, promet Kassé qui s’est félicité de la mobilisation mais surtout de l’accueil qui lui a été réservé.
enchoriental.com
+ Commentaire