Des estimations indiquent que chaque année, « il y a plus de 12.000 nouveaux cas de cancer au Sénégal avec environ 8.000 décès. En ce qui concerne le cancer du sein, il y a 1.838 nouveaux cas chaque année avec 976 décès. Mais le cancer du sein est le deuxième cancer après celui du col de l’utérus avec 2.024 et 1.312 décès. Pour sensibiliser davantage les femmes au dépistage précoce, les sages-femmes du district sanitaire de Koumpentoum ont organisé le jeudi 31 octobre 2024, une journée de consultations gratuites pour lutter contre cette pathologie.
Une occasion pour les initiatrices d’expliquer que le dépistage du cancer du sein passe par la mammographie, « c’est l’examen mammographique des seins qui permet de voir des tumeurs de très petites tailles non palpées à la main ». Une manière d’inviter toutes les femmes âgées de 40 ans de faire une mammographie tous les deux ans. Cela leur permet au moins de regarder les clichés et de voir s’il n’a pas de petites tumeurs. « Et puis, on demande aussi aux femmes à partir de 20 ans, car il y a des cancers très jeunes actuellement au Sénégal de faire l’auto examen des seins », a dit madame Gaye Bintou Rassoul Guèye, maitresse sage-femme au centre de santé de Koumpentoum.
« Nous avons dépisté plusieurs femmes et orienté également celles qui doivent suivre des traitements de lésions précancéreuses. Des ont été repérés, traités et bénéficient de rendez-vous pour un suivi », rassure-t-elle. En partenariat avec le comité de développement sanitaire (CDS), il s’agit « de dépister toutes les femmes du département et faire le traitement des lésions précancéreuses. »
A l’en croire, l’objectif de la journée est de consulter et de dépister, mais aussi et surtout d’échanger avec les femmes pour lever les tabous et les ignorances autour des cancers féminins. Elle a prôné l’information et la sensibilisation des femmes, afin de déconstruire les peurs et les préjugés sur la maladie qui, très tôt dépistée, se soigne.
A cet effet, Bintou Rassoul Guèye a lancé un appel aux femmes de prendre soin de leur santé, en pratiquant du sport, en mangeant sainement, et à bannir certaines pratiques dangereuses pour leur santé. Elle précise que cette journée entre dans le cadre du déroulement des activités de la campagne de sensibilisation d’octobre rose.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire