Le conseil départemental de Koumpentoum a dégagé une enveloppe de 6 millions de francs Cfa pour appuyer les sinistrés des incendies et d’autres calamités de la dernière saison. A ceux-là s’ajoutent les personnes indigentes qui ont également bénéficié de l’accompagnement de la structure du Niani.
Les sinistrés, victimes d’incendie durant la saison sèche, ont reçu en appui en nature composé de riz, d’huile, du savon. Selon Oumar Sy, président du conseil départemental, « ils sont au nombre de 36 personnes. Nous avons décidé de les accompagner afin qu’ils puissent traverser ces moments difficiles traversés par la pandémie à Covid-19 qui a freiné toutes les activités».
Le secrétaire général du conseil explique que d’autres personnes ont également été appuyées. « Il y a d’autres personnes, les indigentes, les malades, qui n’ont pas les moins de se soigner, qui ont des ordonnances. Le conseil a débloqué 3 millions pour les appuyer », dit Tidiane Tine qui précise que ces derniers sont au nombre de 46. « Certains de ces bénéficiaires ont reçu des sommes de quatre cent mille francs », ajoute-t-il.
Le président Sy rassure qu’une enveloppe symbolique est réservée pour gérer les éventualités de sinistres ou d’inondations durant cet hivernage 2020. Il invite par ailleurs les populations à prendre des dispositions pour éviter certaines situations, comme les feux de brousse qui créent très souvent des incendies dans les villages.
Le préfet du département de magnifier ce geste qui va soulager les bénéficiaires. Ahmady Mbengue rappelle que les collectivités territoriales ont pour mission d’appuyer les populations, de les assister. Présidant la cérémonie officielle de remise de cet appui, il dira que ladite activité est une tradition que perpétue le conseil départemental. « Chaque année, beaucoup d’indigents sont appuyés. Nous félicitons le président et son équipe pour l’assistance faite à ces populations ».
Il en a profité pour exhorter les populations au respect strict des mesures barrières afin d’éviter la propagation de la pandémie à Covid-19.
echoriental.com
+ Commentaire