Un forage de 150 m cube financé par l’USAID et l’Etat du Sénégal à hauteur de 330 millions de francs, a été inauguré par le ministre Cheikh Tidiane Diéye de l’Hydraulique au village de Affé Bélél dans la commune de Payar. Les populations de cette contrée centre géographique du pays, dans le département de Koumpentoum, poussent ainsi un ouf de soulagement.
Ce nouveau point d’eau, équipé d’un système moderne de pompage, permettra d’alimenter 15 autres villages environnants en eau potable. L’infrastructure contribuera à améliorer la santé publique, l’hygiène, ainsi que les activités agricoles et pastorales de cette partie de la région de Tambacounda.
Dans son discours, le maire a souligné l’importance de ce forage pour le développement de la commune. « L’eau est une source de vie. Ce forage va considérablement soulager les femmes et les jeunes filles qui parcouraient de longues distances chaque jour à la recherche de ce liquide précieux ».
Les habitants d’Affé Bélel ont exprimé leur joie à travers des témoignages, des chants et danses. « Nous attendions ce moment depuis longtemps. Grâce à ce forage, nos conditions de vie vont changer. », a confié le chef de village.
Le ministre a lancé un appel à la population à assurer la maintenance du forage. Il les a sensibilisées à en faire bon usage.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire