La section départementale de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN) de Koumpentoum a célébré la fête du travail du 1er mai 2025. Cette journée, dédiée à la reconnaissance et à la valorisation du travail, a été marquée par des moments forts d’échanges, de solidarité et de réflexion sur les conditions de travail des enseignants.
L’événement s’est tenu dans une atmosphère conviviale, réunissant les membres de la section UDEN, des partenaires syndicaux, ainsi que plusieurs autorités locales. Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de la section de Koumpentoum, Moussa Sané a salué l’engagement quotidien des enseignants dans la formation de la jeunesse sénégalaise, tout en rappelant les défis auxquels ils font face, notamment le manque de moyens, les affectations arbitraires.
Après la marche dans les artères de la capitale du Niani, un cahier de doléances a été remis au préfet du département, Safiatou Joséphine Dieng qui a félicité les enseignants en ce jour de commémoration avant de dire qu’elle transmettra à qui de droit ledit cahier.
Des débats enrichissants animés par le secrétaire général de l’IEF, l’Inspecteur Idrissa Coulibaly ont permis d’aborder les principales revendications de la section, mais aussi de proposer des pistes d’amélioration pour de meilleures conditions de travail. La rencontre a également été l’occasion de rendre hommage à des membres méritants de l’UDEN pour leur dévouement au service de l’éducation.
Cette célébration de la Fête du Travail à Koumpentoum, « s’inscrit dans la volonté de l’UDEN de maintenir un esprit de solidarité et de poursuivre le combat pour la dignité et les droits des enseignants sénégalais », a conclu Moussa Sané.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire