Le préfet du département de Koumpentoum, Safiatou Joséphine Dieng, a procédé au lancement des activités de la semaine nationale de l’école de base (SNEB) qui se déroule du 10 au 15 février 2025. La présente édition est placée sous le thème : « La consolidation des valeurs civiques : l’école et les FDS au service de la Nation »
« Le thème choisi est suffisamment évocateur, mérite d’être traité avec toute la profondeur qu’exige son importance. Des activités vont jalonner toute cette semaine. Des activités arrimées à la vision d’un « Sénégal souverain, juste et prospère », sont au menu de la célébration de cette édition 2025.
Il est question pour l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, (IEF) de Koumpentoum, El Hadji Abdoul Aziz Fall, d’élever cette semaine au rang d’une véritable tradition empreinte de sens et dont les objectifs valorisent l’école partout et tout le temps. Il s’agit d’en faire un moment privilégié de communion et de célébration de l’école sénégalaise. Il déclare que « la semaine de l’école de base est une célébration annuelle au Sénégal, dédiée à la promotion de l’éducation de base et à la sensibilisation des communautés sur l’importance de l’éducation pour tous ».
« Cette semaine, au-delà des festivités, doit être un moment de réflexion et de mise en œuvre d’activités de sensibilisation qui permettront de former le citoyen pour bien l’ancrer dans les valeurs de la société sénégalaise et africaine », a-t-il souligné.
Il faut, au cours de cette semaine, une journée de symbiose entre les élèves et les Forces de défense et de sécurité, ainsi que des sketchs que les élèves eux-mêmes réalisent, sur la sensibilisation à la sécurité routière, par exemple.
La cérémonie de lancement officiel, lundi 10 février 2025, de ces activités, a été une occasion pour le Préfet Safiatou Joséphine Dieng, de dire que cette initiative vise à renforcer les valeurs citoyennes et à encourager l’engagement civique des élèves. La Semaine nationale de l’éducation de base représente « une opportunité précise ». Pour cette 24e édition, il s’agit également de renforcer ce lien entre l’école et les Forces de défense et de sécurité.
L’école et les Forces de défense et de sécurité contribuent fortement à inculquer les valeurs civiques aussi bien aux enfants qu’aux militaires, qui apprennent très tôt à assimiler le sens des responsabilités ainsi que l’amour de la Patrie. La présente édition de la Semaine de l’école de base, ouverte par les ministres en charge de l’Education et des Armées, est une belle opportunité pour faire acquérir aux enfants des exemples concrets d’apprentissage en se référant à ce qui se fait dans l’Armée.
echoriental.com
+ Commentaire