Le budget 2025 de la commune de Kahéne, dans le département de Koumpentoum a été voté jeudi 9 janvier 2005 et arrêté à 349.129.397FCFA contre 454 millions de francs Cfa en 2023. Il a été voté à l’unanimité par les conseillers municipaux présents, sous la supervision de l’adjoint au sous-préfet de Bamba Thialéne.
« Le vote de ce budget traduit la volonté du conseil municipal de faire de 2025, une année de développement, d’investissements et de créations de richesses’ », a déclaré Mamady Thiam, maire de la commune de Kahéne. Il a précisé qu’une grande partie de ce budget est réservée à l’investissement avec 116.000.000f et au fonctionnement estimé à 229.980.000 f.
La baisse du budget s’explique par un certain nombre de prévisions qui n’ont pas pu être réalisées en 2023. « Nous nous sommes dit qu’il faudrait avoir beaucoup plus réduit pour pouvoir atteindre nos objectifs ».
A l’en croire, « les secteurs prioritaires restent l’éducation, la santé, la jeunesse, l’hydraulique. Voila les secteurs sur lesquels nous voulons intervenir. Nous avons prévu de construire des salles de classes, des murs de clôtures et aller dans le sens d’organiser une journée d’excellence pour créer une saine émulation afin de booster la qualité des enseignements-apprentissages. Pour le secteur de la santé, nous envisageons de construire une maternité au poste de santé de Kahéne».
Le Maire Thiam de souligner qu’avec le PNDL, deux cases de santé ont été construites, L’Edile promet de continuer la construction du terrain municipal. Il s’est également engagé à recruter des jeunes notamment dans le secteur de la santé, pour contribuer davantage à la lutte pour l’emploi de ces derniers. Le Maire Mamady Thiam s’est réjoui des résultats probants qui ont été constatés.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire