Les élèves candidats au Bac de la session 2020 et étudiants de Goudiry poursuivis pour association de malfaiteurs et fraude à un examen, ont été présentés ce mercredi 16 septembre devant le tribunal de grande instance de Tambacounda. La juridiction a renvoyé le délibéré pour le 30 septembre prochain.
Toutefois, le procureur de la république pré tribunal de grande instance de Tambacounda a reconnu coupables les prévenus au nombre de 15 dont 9 candidats et 6 étudiants et a requis une peine de 6 mois d’emprisonnement assortie de sursis.
Mais dés l’ouverture de ce procès des 15 prévenus, il a été question d’un débat juridique posé par l’avocat défenseur, Me Amadou Ladji Bâ qui a proposé une exception de nullité car la surveillante qui a décelé la fraude devrait, selon lui, dresser un procès verbal pour que la procédure soit déclenchée. « Ce qui n’a pas été le cas », note-t-il.
Mais il faut retenir que cette fraude est partie d’un groupe whatsApp créé par un étudiant en 1er année d’anglais, pour dit-il, aider les élèves candidats, à corriger certaines de leurs lacunes dans les différentes disciplines.
Selon le président du tribunal, c’est un groupe mis en place pour la triche et rien d’autre car il a été créé le 1er septembre, veille du démarrage du Bac général.
En attendant d’en savoir plus sur le sort qui leur sera réservé, noter que parmi les 9 candidats dont 2 filles, 6 ont été déclarés admissibles mais ont malheureusement été interpellés avant le second tour.
Coumba DAHABA
+ Commentaire