Dans le cadre de l’intercommunalité entre les collectivités territoriales de Koar, Kothiary, Goumbayel et Bala, dans le département de Goudiry, le conseil municipal des enfants de Koar, vient de bénéficier d’une session de formation de 3 jours (les 26,27 et 28 Août 2019). Des modules comme les compétences transférées aux collectivités territoriales, ont été parcourus avec l’accompagnement de l’Agence Régional de Développement de Tambacounda sous l’impulsion de Dr. Abdoul Aziz Tandia à travers le soutien de l’Unicef.
Ces quatre communes du KKGB Dr. Louis Jannel, ont alors décidé d’être des communes sensibles aux enfants. « Il s’agit aujourd’hui, de renforcer la capacité des enfants et plusieurs membres de la société civile. Car, c’est eux qui sont appelés à diriger ce pays et pour ce faire il faudra bien les préparer », retient-on. Comme le dit l’adage » éduque l’enfant et tu n’aura pas à punir l’adulte « .
Selon le facilitateur de la dite session, Mamadou Fadé chef d’antenne départemental de l’ARD de Bakel et Goudiry, cette formation organisée à l’intention des enfants « est une manière de les préparer à devenir de véritables citoyens. Elle consiste à les initier sur des domaines très intéressants surtout sur les compétences transférées pour lesquelles, les communes peuvent apporter une contribution dans la réalisation des besoins prioritaires de l’enfance. Et, les six modules de la formation visent tous à mieux construire le citoyen de demain ».
Fadé de préciser « qu’ils termineront par l’élaboration d’un plan d’action prioritaire pour 2020 qui constitue un ensemble d’actions prioritaires identifiables par les enfants avec le soutien des agents locaux de soutien(ALS). Ainsi, ils pourront défendre leurs intérêts pendant l’orientation budgétaire pour pouvoir fonctionner correctement afin que le conseil des enfants soit un cadre de dialogue et de concertation pour la promotion de l’enfance ».
À travers un partenariat de près de 30 ans entre le Maire Baganda Sakho et la commune de Morovel en Brèche dans la région de Lyon, le conseil municipal des enfants de cette commune souhaiterait échanger avec celui de Koar. Et selon le Maire Sakho, « la mise en relation est déjà faite ».
Ému, l’Edile de Koar a d’abord remercié de vive voix les parents d’élèves ayant accepté de libérer les enfants en cette période hivernale, « chose rare ». Avant d’appeler ses collègues élus à penser à mettre en place le conseil municipal des enfants. »Car, c’est l’avenir de nos collectivités territoriales » fulmine-t-il.


echoriental.com
+ Commentaire