Situé dans la commune de Néttéboulou, le village de Dar Salam a bénéficié de plusieurs infrastructures grâce à l’intervention de deux structures, l’association « solidarité Dar Salam » et world vision. Pour constater de visu ces réalisations, une délégation composée du chef cuisinier de l’Elysée, du consul honoraire de l’ambassade de France à Tamba M.Gueguin, du maire de Néttéboulou Issa Signaté, de la directrice de vision monde France Camille ROMAIN et des membres de l’association Solidarité Dar Salam dont Mme Gueguen, s’est rendue dans les villages de Dar Salam et de Missirah Baboké.
Première étape de cette visite, le poste de santé de Dar Salam. La structure sanitaire polarise aujourd’hui plus de 30 villages pour plus de 5.000 habitants. Elle a été créée grâce à « solidarité Dar Salam » qui s’est beaucoup investie pour la prise en charge de la santé des populations.
Mamadou Diédhiou, le directeur de l’école élémentaire a même rappelé à cette occasion le rôle important joué par l’association pour l’érection de l’ancienne case de santé en poste de santé. « Mais force est de reconnaitre que les locaux sont devenus exigus au fil des années. La prise en charge des femmes enceintes n’est plus chose facile », déclare d’ailleurs l’infirmière cheffe de poste Mme Diaby Diamilatou Diallo.
Ainsi la construction d’une maternité est plus qu’une nécessité. La délégation qui a fait le tour du poste de santé, a constaté également l’état de délabrement du logement de l’ICP, autant de difficultés qui impactent négativement sur la prise en charge correcte des patients.
Il urge d’en apporter des solutions dira Mamadou Ndao membre de l’association « Solidarité Dar Salam », qui compte beaucoup sur ces partenaires pour les réalisations de ces projets. Aprés le poste de santé, cap sur l’école primaire et la case des tout-petits. Ici l’intervention de World Vision et de solidarité Dar Salam a permis la construction de salles de classe et d’un mur de clôture pour l’amélioration des conditions de travail du personnel enseignant.
Les élèves apprennent dans un cadre harmonieux et un environnement plus adapté à booster les performances scolaire se réjouissent les enseignants et les parents d’élèves. « Solidarité Dar Salam et World Vision contribuent beaucoup au développement de cette localité. Chaque année environs 50 millions de francs Cfa sont injectés dans la commune », souligne Joseph Diedhiou Chef bureau World Vision de Tambacounda. « Des fonds qui sont destiné essentiellement à la prise en charge des préoccupations des enfants ».
Enfin la délégation a terminé sa visite par le village de Missirah Baboké. Une localité confrontée à des problèmes d’eau. « L’accès à l’eau relève d’un véritable parcours de combattant. Et la construction d’un forage ôtera bien évidement une grosse épine des pieds de ces habitants. Le village ne dispose que d’un seul puits.
Au terme de cette excursion, M. Guillaume Gomez parrain d’un enfant à Dar Salam et Camille Romain directrice de Vision Monde France se sont engagés à apporter des solutions aux préoccupations des populations de ces villages. Une campagne de collecte de fonds sera lancée pour mobiliser les moyens nécessaires pour la réalisation de ces ouvrages. A l’issu de cette tournée le couple Gueguin a reçu tous les honneurs des villageois, une manière d’exprimer leur reconnaissance pour les nombreux efforts consentis par ces deux personnalités pour le développement de leur terroir.





Tidiane SOUARE
+ Commentaire