Le jardin de la Mairie de Tambacounda a été le seul point de convergence de plusieurs personnalités pour assister à la cérémonie de lancement officielle de l’association « Keita Kunda » famille et alliés. Selon son président Vieux Bandiougou Keita, l’association qui vient ainsi d’être mise en place, « regroupe la famille Keita dans sa grade globalité. A savoir, cousins, parents, proches et autres, pour réunir toute cette grande famille au niveau de Tambacounda. Ce qui permet de discuter de nos problèmes afin de trouver des solutions ».
Lors de la première édition (le 3 avril 2019) animée par la chanteuse Dioncounda Kouyaté et d’autres artistes manding, intitulée la « Nuit du Manding », le président est largement revenu sur les origines du nom Keita. Il précisera que « les origines de ce nom keita remontent au 13e siècle dans l’empire du manding. Et ces origines lointaines sont à rechercher au 6e siècle chez notre ancêtre commun, Bilal Boulama, un fidèle compagnon du Prophète Mohamed Psl. Ce qui témoigne de l’existence séculaire de cette famille », dit-il.
C’est la raison pour laquelle, poursuit-il, « nous avons mis en place cette association dans le but de permettre aux membres de la famille de se retrouver, de nouer des liens, créer une cohésion sociale et de converger vers des objectifs communs ».
Pour lui, il s’agit « de réunir la grande famille Keita et ses alliés de Tambacounda autour d’une structure associative formelle, un cadre de réflexion, d’harmonie ». Par alliés, explique Vieux Keita, « nous entendons la famille proche, élargie ».
Le président soutient que l’association mise en place se charge, « de permettre à ses membres de bénéficier d’activités de formations, d’activités socio-économique génératrices de revenus ».
Le président Vieux Bandiougou Keita conclut par dire que sa structure aura besoin de l’appui technique et financier de la part du gouvernement pour dérouler les activités qui viennent d’être lancées à l’occasion de cette « nuit du Manding ».


echoriental.com
+ Commentaire