Les militants de la coalition BBY de la commune de Kahéne, dans le département de Koumpentoum, sous la houlette du Maire apériste, Mamady Thiam, s’étaient donné rendez-vous à Kahén, le Samedi 30 Mars 2019, pour célébrer la victoire de leur candidat, M. Macky Sall, à la présidentielle du 24 Février dernier. Dans cette commune de Kahéne, Bby avait obtenu plus de 86% grâce à un travail d’équipe avec des ténors. La fête fut l’occasion pour l’édile de la commune, de plaider la cause de cette contrée et d’exprimer ses attentes par rapport au second mandat de Macky. Selon lui, Kahéne doit bénéficier de d’infrastructures dignes de ce nom.
Kahéne, une commune du département de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda, située à seulement 7 kilomètres de la frontière avec la Gambie, a été le point de convergence des populations et autres militants de la coalition Benno Bokk Yaakar. Les délégations des comités électoraux des 45 villages et amonts s’y sont retrouvées pour répondre à l’appel du maire. Une rencontre qui s’inscrit dans une logique de remerciement des militants de cette commune, qui a obtenu un score de plus de 86% lors de l’élection présidentielle de février dernier, en faveur de leur candidat Macky Sall.
Et un tel score, « ça se fête », a martelé Mamady Thiam, Maire de la commune, visiblement très réjoui. “Nous avons les meilleurs résultats du département et en sommes très fiers”, dit l’édile, galvanisé par la foule nombreuse. « Si un tel score s’est réalisé, c’est parce ce que l’unité et la cohésion ont été mises en avant. Chacun d’entre nous, y a mis du sien pour en arriver à ce taux très honorable », a lancé, Mamady Thiam. Mais cette rencontre ne sera seulement pas un moment de fête. Car, à l’unanimité, le Maire et l’ensemble des délégations, réclament la pièce de leur monnaie. « Celui qui réalise une œuvre grandiose sera récompensé à la hauteur des efforts fournis », avait promis le Président Macky Sall, alors candidat », ont rappelé les populations. « Maintenant que nous nous sommes bien distingués, l’heure est venue de réclamer notre récompense, a martelé l’édile.
Ainsi, une liste de doléances a été présentée, même si le maire a reconnu que des choses ont été faites, mais il y en a encore beaucoup à faire. Le problème de l’eau demeure le goulot d’étranglement surtout au niveau des villages situés juste à la frontière avec la Gambie. Nous réclamons 2 nouveaux forages dans les villages de Ngounta Toucouleur et de Tivaoune Niani qui tous les deux, polarisent chacun plus de 10 villages. Jusque-là, les populations s’alimentent aux puits ou dans les marigots », se désole le maire. Il poursuivra en s’indignant des conditions difficiles des femmes. Elles manquent de matériels d’allégement de leurs travaux. Chez les jeunes, relève-t-il, pas de structures de prise en charge et de lieux de divertissement, sans occulter le manque d’emplois. Abordant la sécurité, il a signifié la position frontalière de sa commune.
« Nous sommes à 7 km de la Gambie et souhaitons voir la sécurité mieux renforcée. L’électrification de certains grands centres ne sera pas oubliée. Beaucoup de villages dont Kanta, Kaba et autres, sont situés à moins de trois kilomètres de la dorsale et ne sont pas électrifiés. Il faut que la situation soit corrigée, implore le maire Mamady Thiam. Pour lui, il est plus qu’urgent d’ériger un centre de santé à Kahéne pour renforcer la prise en charge des populations. Ce qui permettra à ces dernières de ne plus se rendre à Koumpentoum situé à plus de 60 km, ou en Gambie, pour se soigner.
echoriental.com
+ Commentaire