Le centre conseil pour adolescents de Tambacounda a reçu un important lot de l’Unfpa, dans le cadre du renforcement de l’accompagnement des adolescents et adolescentes. C’est un matériel composé, entre autres, de chaises, d’une sonorisation sophistiquée, 10 ordinateurs, un vidéo projecteur, une caméra, un rayonnage, des imprimantes.
« Un matériel qui permet de créer un centre d’incubation », dit Madou Cissé, coordonnateur du centre conseil Ado de Tamba. « Je suis entrain de faire des aménagements au sein du centre, sur fond propre, pour l’ouverture de ce centre d’incubation. Parallèlement à notre domaine d’intervention, à savoir la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, ce sont ces mêmes jeunes qui bénéficient des services du centre conseil Ado en matière de santé reproductive, qui vont également bénéficier d’activités de renforcement de capacités dans le domaine des Tic, Techniques de l’Information et de la Communication », précise M. Cissé.
Il s’agira, selon lui, « de former les jeunes à la prise de vue et le montage. C’est-à-dire les jeunes seront capables de prendre des images et de les monter sans aller dans des studios », indique-t-il.
« La prise en charge de l’adolescent est globale », ce n’est pas un seul aspect qui doit être considéré. Selon l’Unefpa, « nous sommes dans un monde où le potentiel de chaque jeune doit être accompli. Et pour arriver à cela, il faut une prise en charge globale. Encore que nous sommes dans le monde du numérique, on va leur ouvrir ce monde. Et ce centre d’incubation leur permettra d’avoir des informations sur la santé sexuelle et reproductive. Nous essayons le maximum possible d’occuper les jeunes car le désœuvrement peut conduire à plusieurs dérives », conclut Cissé.
echoriental.com
+ Commentaire