Le Maire de la commune de Niani Toucouleur, Seydou Bâ soutient que le Président de la République Macky Sall doit s’autosaisir pour arbitrer sur la divergence entre le Député Maire Mame Balla Lô et le Ministre Sidiki Kaba.
« Lors de son passage, il a dit clairement à Sidiki d’avoir de la considération pour Mame Balla qui est le coordonnateur de l’Apr », dit le Maire Bâ. Il ajoute que le ministre doit dépasser ces querelles intestines car il est reconnu comme le responsable régional politique du parti, alors pourquoi se tirailler avec un départemental qui demande juste de lui rendre son titre de mandataire car tous les autres Maires du département de Tamba bénéficient de cette responsabilité ».
« Je pense que le ministre doit jouer le rôle de sapeur pompier, de rassembleur, c’est-à-dire allé convaincre tous les frustrés, les mécontents, renforcer la dynamique unitaire afin de gagner le combat. Mais pas s’imposer au point de fâcher certains. Donc sa mission première est de recoller les morceaux afin d’élargir les bases du parti et non de confisquer des responsabilités aux militants surtout de la première heure », précise Seydou Bâ.
Il poursuit en soutenant que « Sidiki est attendu ailleurs. Mouiller le maillot afin de relever le taux qui ne cesse de dégringoler d’élection en élection. D’ailleurs le Président l’avait dit. Tamba gagne les élections mais c’est la manière qui fait défaut. Il s’agit donc de travailler pour changer la donne. J’ai dit au ministre d’aller voir Mame Balla. Car il doit être le plus grand rassembleur politique du Sénégal oriental. Mettre tous les responsables autour de lui, c’est là où il est attendu. Il est le mandataire des mandataires. Je ne comprends pas pourquoi il accepte d’être à l’origine des querelles intestines. Le Président Macky Sall doit se prononcer afin de mettre fin à une telle situation qui dérange tous les responsables politiques de la mouvance présidentielle», conclut le Maire Seydou Bâ de Niani Toucouleur.
echoriental.com
+ Commentaire