Pour sensibiliser les communautés sur la promotion des droits des femmes et des filles, la fédération Yaakar Niani Woulu soutenue par son partenaire stratégique ActionAid, a organisé un panel, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme. Une rencontre qui veut encourager l’égalité professionnelle et promouvoir l’autonomie économique de cette couche vulnérable.
Autour du thème de cette année, « Pour toutes les femmes et les filles : Droit, Egalité, Autonomisation », la fédération a voulu « remobiliser les femmes afin qu’une mise à jour soit portée par les femmes et recueillir les perspectives d’action pour l’actualisation des droits des femmes », a dit Ngouye Camara président de la FYNW. A l’en croire, sa structure et son partenaire ActionAid, ont mené « beaucoup d’activités pour l’autonomisation semencière et économique, la promotion de l’éducation des enfants plus particulièrement les filles et la promotion des droits des femmes et des filles ».
« Nous avons pu mettre en place des outils permettant aux femmes d’être porteuses de semences d’arachide dans leurs villages respectifs. Nous avons mis en place des banques de semences d’arachide, de fonio, de bissap, de haricot, afin de permettre aux femmes d’être autonomes par rapport aux semences » a souligné Ngouye Camara.
Il poursuit en soulignant que « ces femmes sont également en train de multiplier les semences. Ce qui constitue un grand atout car nous avions commencé avec 3 tonnes, à ce jour nous sommes à 3 banques construites et fonctionnelles. Et chacune d’elles a une capacité de 70 tonnes de semences et a couté plus de 7 millions de francs Cfa. Selon le président Camara, « avec l’appui de ActionAid Sénégal, nous avons pu former les femmes dans beaucoup de domaines, notamment les droits humains. Auparavant, les femmes n’avaient pas l’habitude de parler en public. Mais maintenant les femmes font le plaidoyer aux partenaires ».
Pour la 2e étape de sa sortie, la nouvelle directrice pays de ActionAid Sénégal s’est dite fier de voir son organisation qui « a impacté dans la communauté notamment celle des femmes ».
« Je suis très fière de ces femmes et surtout de ces jeunes filles dénommées des championnes qui ont pris la parole pour parler de leurs actions, de leurs problèmes. Et très souvent dans les communautés, on sait que les femmes n’ont pas droit à la parole. Donc en termes d’éveil de conscience, je crois qu’ActionAid a fait beaucoup. Et je suis contente de trouver des femmes inspirantes. Et cela nous pousse à aller de l’avant par rapport au travail que nous faisons », dit madame Khaita Sylla directrice pays de ActionAid/Sénégal.
« Quand on va dans les communautés pour adresser les droits des femmes, on se rencontre qu’on ne peut pas se limiter à juste parler de violences basées sur le genre. Parce que la plupart de ces violences basées sur le genre ont leurs causes profondes dans le patriarcat. Et quand on parle de patriarcat on parle d’un système qui est là qui privilégie les hommes et laisse les femmes derrière. C’est pourquoi quand nous intervenons dans les communautés, en plus de parler des droits des femmes, nous parlons des droits économiques, politiques, mais également des droits sociaux des femmes » a dit la directrice.
A cette occasion, une banque de semence pour les communautés a été inaugurée par le sous-préfet au village de Keur Ousmane pour les villages du même nom et de Keur Demba.
echoriental.com
+ Commentaire