La filière sel, l’une des principales activités économiques dans certaines régions notamment celles de Fatick et de Kaolack, génère d’importants revenus pour les exploitants. Ainsi, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables (ANER), Diouma Kobor, initiateur de cet atelier de renforcement de capacités, a présidé la formation de femmes et de jeunes de la zone Sud/Est, dans le processus de transformation du Sel en sel iodé et en sel fin. En outre, ces femmes ont été formées en technique de paquetage dudit produit. Au bout des deux jours, environ, 4.400 paquets ont été réalisés, selon la formatrice Dieynaba Séne dite Mamam jeune.
« Pour booster l’économie du pays, il urge de réorganiser ce sous-secteur de l’exploitation de cette ressource naturelle, qu’est le sel. Un sous-secteur fortement exploité par les femmes, qui sont une source sûre de développement » a dit la formatrice dénommée maman jeune.
Le déroulement de cette formation et le lancement de boutiques de références dans le département de Koumpentoum, ont été une occasion pour le Dg Kobor, en présence du DAG du ministère de la micro finance, de dire que « nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir la formation des femmes afin qu’elles puissent participer activement à l’effort de développement à travers des secteurs qui jouent un grand rôle dans l’économie locale.
Il promet que d’autres renforcements de capacités seront au menu notamment la transformation des produits locaux principalement les céréales. Il a évoqué le besoin de mettre en place une plateforme multifonctionnelle équipée. Ce qui va permettre d’exploiter les produits tirés de la forêt qui jouent un grand rôle dans l’alimentation des populations surtout de cette contrée du Niani. Il est question d’aller dans le sens d’autonomiser les femmes pour également créer des emplois à travers le secteur de l’économie informelle.
Lors de ce lancement des boutiques de référence du sel iodé, sel fin et sel grains, il est dit que pour chacune des communes du département de Koumpentoum, les femmes vont bénéficier de 20 tonnes de sel à savoir 10 tonnes de sel iodé et 10 tonnes sel fin qui seront vendues dans les boutiques de référence.
Dans la foulée, l’honorable député Awa sow a pris l’engagement de soutenir les femmes qui sont des actrices de développement.
A la fin des deux jours de formation, des attestations de participations ont été délivrées aux 112 femmes et jeunes bénéficiaires.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire