La plateforme 3CAP Santé, a organisé un atelier de plaidoyer de deux jours à Tambacounda avec les autorités des collectivités territoriales, pour un engagement au financement de la planification familiale, la santé maternelle néonatale infantile et des adolescents (PF/ SRMNIA). Il s’agit à travers cette rencontre, d’informer et de sensibiliser les Maires et présidents de conseils départementaux, sur l’importance de la planification familiale et de la SRMNIA ;
Également, il est question entre autres de promouvoir des stratégies innovantes et des mécanismes de financement durable au niveau local, faciliter l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différentes collectivités territoriales.
Pour Karim Diop, secrétaire général de la plateforme 3CAP Santé, il est plus que nécessaire de mettre en place un plan d’actions intercommunal à Tambacounda pour apporter des solutions durables aux défis de la santé maternelle et infantile. Car, « Tambacounda, par sa position géographique et son contexte socio-économique, présente des défis particuliers qui appellent des solutions adaptées et concertées ».
Le secrétaire général Diop de regretter qu’en 2024, la région a enregistré 78 décès maternels et 382 décès néonatals. « Ces chiffres montrent à suffisance l’urgence d’agir. Car, poursuit-il, Tambacounda est une zone carrefour, la région la plus vaste du pays. Elle est enclavée, éloignée de la capitale, avec des infrastructures sanitaires parfois insuffisantes pour couvrir les besoins d’une population en pleine croissance. De plus, sa proximité avec les pays voisins en fait un carrefour où les enjeux de santé transcendent les frontières administratives ».
Le Sg Karim Diop de soutenir que pour toutes ces considérations réunies, il urge alors « de penser au-delà des limites communales et départementales, de mettre en place un plan d’action intercommunal efficace, capable d’apporter des solutions durables aux défis de la santé maternelle et infantile. Car, investir dans la santé de la mère et de l’enfant, c’est investir dans l’avenir de nos communautés ». Il défend qu’un plan d’action intercommunal permet de résoudre les défis auxquels Tambacounda fait face en matière de santé. « L’interconnexion de nos populations impose une approche concertée et coordonnée entre communes et départements pour optimiser l’offre de soins, mutualiser les ressources et garantir un accès équitable aux services de santé ».
Lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre dans la salle de délibération du conseil départemental de Tambacounda, le mercredi 5 février 2025, il est indiqué que l’atelier « vise à combler le manque de sensibilisation et de compréhension des mécanismes de financement dédiés à la santé SRMNIA/PF de 420 (30 par région) élus territoriaux et à renforcer leur engagement en faveur du financement de la santé de la mère et de l’enfant.
Il est également rappelé que « cette activité est une recommandation issue de l’atelier national de plaidoyer pour le financement de la SRMNIA/PF organisé les 6 et 7 juin à Thiès et entre dans le cadre de l’objectif 3 de Plaidoyer de 3CAP-Santé qui est d’amener les collectivités territoriales à augmenter de 8% le financement domestique en faveur de la santé de la mère et de l’enfant ».
Une occasion pour Mansour Dieng de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant au ministère de la santé et de l’action sociale, de regretter que malgré les efforts consentis par le ministère à travers ses partenaires, les problèmes restent et demeurent. « Ce qui a valu l’élaboration de deux plans stratégiques, 2024-2028 sur la santé reproductive, maternelle, infantile des adolescents et de la nutrition. Mais également le plan national budgétisé de planification familiale. Ceci pour prendre en charge toutes les préoccupations liées aux problèmes de la santé de la mère et de l’enfant ».
echoriental.com
+ Commentaire