Créé en 2003 et après quelques années de léthargie, le Centre Energie Solaire d’Hygiène et de la Formation Professionnelle de Tambacounda (CESHFPT) a repris ses activités. Le but reste et demeure, « de créer de nouvelles perspectives d’éducation à Tambacounda. Ce centre continue de faire figure de projet pilote pour l’éducation populaire dans la région avec l’utilisation de l’énergie solaire ».
En créant des modules de formations diversifiées, il s’agit pour le promoteur Abdou Karim Sané, d’offrir des possibilités de formations aux populations notamment aux jeunes. Ce, pour avoir la perspective d’un métier et de reconnaître leur propre potentiel. Sané de toujours rappeler que « la jeunesse de Tambacounda et des villages environnants demeure une de mes préoccupations majeures. Elle doit croire à ses talents pour développer durablement son terroir avec les moyens du bord ».
Et dans le cadre de la relance des activités de formation professionnelle à compter de l’année 2025, le Centre Energie Solaire d’Hygiène et de la Formation Professionnelle de Tambacounda sis au quartier Liberté HLM1 près du service des mines, forme en bureautique, transport logistique, informatique, comptabilité, marketing communication et technicien en énergie solaire.
D’ailleurs pour une bonne relance des activités de formation, une conférence a été animée par Ibrahima Sambou professeur de philosophie au Lycée de Maléme Niani et auteur du livre « Panorama de la pensée idéale ». Une rencontre durant laquelle il a été question d’inviter les populations notamment les parents d’élèves à redoubler d’efforts pour amener les élèves à s’intéresser à la lecture. Le thème « Identité et devenir » a été développé par le conférencier qui en a profité pour inviter les jeunes de la région à venir suivre des formations que propose le centre pour préparer leur avenir.
La formation professionnelle est le levier le plus important pour l’amélioration de la productivité du travail et la réduction de la précarité de l’emploi. Elle permet notamment d’améliorer son attractivité sur le marché de l’emploi, d’opérer une reconversion professionnelle ou de développer ses compétences.
Pour le promoteur, la formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d’approfondir vos compétences techniques et vos compétences comportementales tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement.
echoriental.com
+ Commentaire