A travers le programme d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (PAAME) lancé en 2015, l’Etat du Sénégal veux apporter une rupture dans l’approche de l’enseignement de cette discipline complexe. Et dans le cadre de la mise en œuvre, il est question pour l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Koumpentoum d’allers dans le sens d’une large vulgarisation de cette approche novatrice pour booster les performances des élèves en mathématiques.
Autour du thème, « Quelles Actions Entreprendre pour Améliorer Davantage les Performances des élèves en Mathématiques en collaboration avec la communauté », il urge d’inviter tous les acteurs, notamment les maires, les directeurs d’écoles, les parents d’élèves, les mouvements de jeunesse à voir des stratégies à peaufiner pour réussir le pari.
Pour le tout nouveau IEF de Koumpentoum, El Hadji Abdoul Aziz Fall, c’est une urgence que de réfléchir sur une stratégie d’amélioration de l’enseignement des mathématiques à l’école. Il faut juste bien penser la mobilisation des moyens nécessaires pour la production d’outils et de matériels. Lors du Comité départemental de développement CDD tenu le 30 octobre 2024 à la salle de réunion du conseilm départemental, l’IEF d’insister sur l’importance de mobiliser les communautés.
Car, soutient Henry Ndiagne Gueye adjoint au Préfet du département, la volonté politique a été clairement exprimée pour accélérer la cadence afin que notre école qui est nationale, offre une formation de qualité. Et donc, le Cdd a pour objectif de préparer des fora communautaires afin d’informer les acteurs à la base des modalités et finalités du projet d’amélioration des apprentissages des mathématiques à l’élémentaire.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire