L’association Nationale des Elèves et Etudiants Bassari (ANEEB) organise l’édition 2022 de ses journées culturelles décentralisées à Tambacounda. Il est question durant ce rendez-vous d’échanges, de se pencher sur des thématiques comme, « culture et développement durable, définition, enjeux et perspectives ».
Les 2, 3 et 4 décembre 2022 à la maison des œuvres catholiques de Tamba, sont ainsi consacrés à la communion mais aussi à l’intégration de la structure de solidarité fondée en 2005. Pour Jean Luck Kaly Bendia Président de l’association nationale des Elèves et Etudiants Bassari, la structure est fondée pour faire face aux énormes difficultés de la vie quotidienne des élèves et étudiants à Dakar mais aussi à travers les autres universités du pays.
A l’en croire, l’Aneeb a également pour but de favoriser la solidarité mais aussi l’entré-aide entre ses membres et de contribuer à l’encadrement des élèves et étudiants bassari.
« La culture bassari est très riche et diversifiée avec des valeurs universelles. Cependant, l’ère de la modernité a tendance à changer la donne. Nous sommes dans une certaine mouvance d’acculturation. Et donc les intellectuels doivent se mobiliser pour prendre des dispositions afin que la culture reste encrée en nous et que nous puissions aussi la valoriser au bénéficie de la communauté sénégalaise et internationale», explique le Président Jean Luck avant les manifestations culturelles, la dance pour ressortir les différentes facettes de la culture bassari.
L’occasion a été offerte au parrain Moussa Jean Signaté, de se réjouir du choix porté sur sa modeste personne, lui qui a bénéficié des avantages de l’Aneeb. « J’ai accepté avec beaucoup de plaisir et honneur de parrainer ces 72 heures de journées culturelles décentralisées à Tambacounda, pour non seulement avoir été forgé par cette association, mais également que ma maman est de cette communauté. D’ailleurs, explique toujours le parrain, j’étais dans la commission pédagogique où j’ai beaucoup appris. Donc c’est pour moi une manière de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Aneeb, qui est de conserver cette culture bassari si précieuse que nous avons et de pouvoir soutenir l’éducation tout en conservant sa culture ». Signaté qui a remis une enveloppe financière en guise d’appui aux frais d’organisation de ces 72 heures, n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage aux panélistes et anciens de l’association. Il s’agit de Jérémie Bianquinch et de Samuel Boubane qui sont aussi les précurseurs de l’association.
echoriental.com
+ Commentaire