Après 2014, Oumar Déme a été installé de nouveau, Maire de la commune Ndoga Babacar (département de Tambacounda) pour un 2e mandat. Un Maire réélu, avec exceptionnellement plus de 62%, par les populations de Ndoga, suite aux élections locales du 23 janvier 2022.
Il a promis d’être dans une « posture de respect, d’écoute des problèmes des populations», pour œuvrer à la formation d’une équipe communale sans chapelle politique, même si chaque conseiller pourra garder ses convictions et ses idées.
« Aucune considération politique ne sera prise en compte dans le déploiement de notre politique de développement de Ndoga Babacar », a promis le maire Déme, après avoir été installé par le sous-préfet Mbacké Thiam, de l’arrondissement de Maka Kolibantang.
Dans le même temps, Oumar Déme a appelé ses collègues conseillers à « faire davantage preuve d’humilité, d’ouverture, de disponibilité et d’écoute optimale des avis, propositions, complaintes de tous les habitants sans parti pris’’, afin de faciliter la mise en œuvre de leur programme de développement local dans les domaines de compétences qui leur sont transférés.
Aux populations, il a assuré ceci : « ce conseil municipal saura être une oreille attentive pour entendre votre plaidoyer, une bouche pour porter votre voix, des pieds et des jambes pour s’atteler à la résolution de vos complaintes, des yeux pour scruter la plus infime des opportunités pour vous ».
Pour ce 2e mandat, Oumar Déme s’est engagé à déployer toutes les énergies, afin que la commune soit dotée d’au moins une ambulance dans deux mois maximum. « Nous mettrons tout en œuvre pour ériger un autre poste de santé à Saré Diaméry, recruter un infirmier, sans oublier les conditions adéquates de travail. Les travaux de construction de la case de santé de Médina Diakha Ouly seront bouclés pour une prise en charge efficace et sanitaire des populations ».
En outre, le Maire Déme se dit très préoccupé par le problème d’accès à l’eau potable. Il urge de se battre pour régler ce problème dans certaines zones de la commune où les populations peinent à accéder facilement à l’eau potable. Mais l’accompagnement des jeunes et des femmes, dans la formation, le financement pour des activités génératrices de revenus, est également une priorité pour Oumar Déme qui sera soutenu par l’ensemble des conseillers mais surtout de ses adjoints, au nombre de 3.
1er adjoint : Goumba NDAO
2e adjoint : Sountou CAMARA
3e adjoint : Sounatou SOW
echoriental.com
+ Commentaire