L’Engagement pour le progrès du Sénégal (Eps) porté sur les fonts baptismaux depuis 2013 a obtenu son récépissé de parti politique en 2014. Son président fondateur, en l’occurrence Issa Sadio Kanouté, natif de Tambacounda, n’est pas passé par 4 chemins pour décrypter la situation politique du Sénégal. Face à la presse samedi 10 avril 2021 dans un hôtel de la place, Kanouté a passé au peigne fin l’actuelle crise politique que traverse le Sénégal.
A l’en croire, « Notre pays vient de traverser une crise politique sans précédent avec son lot de violences et de morts. Aux jeunes ayant perdu la vie, je m’incline devant leur mémoire et présente mes condoléances à leurs familles respectives et à toute la nation. Cette crise si dévastatrice et si violente, doit amener chaque leader à s’interroger sur son discours et sa responsabilité face à la nation sénégalaise », note-t-il.
Le leader d’EPS/ Les engagés du Sénégal, d’ajouter que le contexte actuel de notre pays, est marqué par plusieurs crises à la fois institutionnelle, politique, économique et sociale. « La crise institutionnelle que traverse notre pays est due au fait que la justice est de plus en plus privée de sa neutralité et de son indépendance. La rupture de confiance entre le peuple et ses institutions est le résultat d’un mauvais management institutionnel donnant naissance à une perception d’institution au seul service du prince».
Pour le fondateur d’Eps, « une rupture de confiance est constatée d’où « un parlement sans arme est au service du prince. Si nous voulons rétablir cette confiance il nous faut une rupture dans le management institutionnel », soutient-il.
Il estime que, c’est un manque de visibilité pour un éventuel 3e mandat de l’actuel président de la république qui serait à la base de la crise politique à laquelle nous faisons face. « Tout se résume en cela ».
« Sur le plan de l’enseignement, Tambacounda mérite l’érection d’une université. Les jeunes de la région ont trop longtemps souffert du manque d’infrastructures universitaires. Pour beaucoup de jeunes de la région, leurs études ont été perturbées par manque de moyens pour vivre à Dakar ». Il invite à la démocratisation de l’enseignement supérieure
Le leader de EPS/les engagés du Sénégal, va avec son parti continuer à se battre « pour un Sénégal meilleur, un pays prospère où régneront la paix et la concorde».
echoriental.com
+ Commentaire