Le président du Conseil Départemental de Tambacounda a tenu à remercier le Chef de l’Etat Macky Sall qui « affiche chaque jour à l’endroit de nos populations une sympathie agissante et réconfortante ». Alassane Sina Cissokho a listé quelques réalisations ou chantiers dont le département de Tamba a bénéficié avec l’accompagne du Chef de L’Etat.
« Ici à Tamba, tous les grands projets initiés par le conseil départemental ont trouvé un écho favorable auprès du président de la république ». Il s’agit, détaille-t-il, du marché sous régional dont la construction a débuté depuis 2017.
La réhabilitation du centre de formation de Missirah qui en principe ouvrira ses portes à l’ouverture prochaine, la construction d’un Daara moderne à Tamba, la réhabilitation du lycée Mame Cheikh Mbaye qui est en cours ».
Il poursuit en expliquant que « récemment, vous êtes tous au courant qu’ici même à Tamba, concomitamment à la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tamba, il sera réalisé un terminal à container ».
« Pour ce dernier projet, rappelons que dans sa version un peu plus globalisante, on parlait de port sec et cela figurait dès 2015 dans notre plan départemental de développement. En 2016 nous avions mis à la disposition du chef de l’Etat un document qui synthétisait cette idée de création de port sec à Tambacounda. Et c’est pourquoi depuis 2017 avec le directeur de l’ARD, monsieur Aziz Tandia et le représentant de la société civile, monsieur Alassane Guissé, nous étions les 03 Tambacoundois présents dans le comité de pilotage national présidé à l’époque par le ministre des infrastructures, M. Abdoulaye Daouda Diallo, qui a commandité et reçu en 2018 le rapport définitif de l’étude de préfaisabilité pour la création d’un port sec à Tambacounda », dit-il.
« Si nous ajoutons à tout cela les actions du PUDC, de PROMOVILLES et tant d’autres projets et programmes en termes de réalisation de forages, de construction de routes, de structures sanitaires et scolaires ainsi que la réhabilitation de l’aéroport de Tamba prévue très prochainement, il est aisé de comprendre pourquoi nous de Tamba restons attachés au président de la république qui en retour affiche chaque jour à l’endroit de nos populations une sympathie agissante et réconfortante ».
Il termine son point de presse en priant pour un Sénégal prospère et émergent et en invitant les populations, « soyons tous unis autour de notre cher président, l’inusable, l’incontournable et l’incomparable Macky Sall ».
echoriental.com
+ Commentaire