La chambre de métiers de Tambacounda, le conseil régional de la jeunesse, la GIZ, Coopération Allemande et GFA consulting group, dans une synergie d’actions, offrent une formation en code conduite automobile à 50 jeunes de la région. Une opportunité d’emplois qui entre dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal » de la Giz, un projet qui soutient les perspectives d’avenir, la formation et l’emploi pour la jeunesse, les jeunes adultes et les migrants de retour au Sénégal.
Pour 90 jours, « auto-école le Relais », a été choisie pour assurer la formation de ces jeunes.
Mouhamadou Tidiane Diallo, président du conseil régional de la jeunesse de Tambacounda, s’est félicité de la démarche du partenaire, Giz/Gfa, mais également de la chambre consulaire. « C’est un sentiment de soulagement pour les jeunes. Notre principal crédo, c’est de chercher des opportunités d’emplois pour cette couche vulnérable ». Selon le président du Crj, une enveloppe de plus de 9 millions de francs Cfa est mobilisée par le partenaire pour assurer cette formation.
Vincent Paul Zanovy, conseiller technique à Gfa, antenne de Tambacounda, précise que « la demande ne concerne pas que la conduite simple automobile, elle concerne plusieurs qualifications ». Selon Vincent, le programme de formation en conduite d’engins lourds et de machines agricoles sera bientôt déroulé. Ce pour satisfaire les demandes dans les régions de Tambacounda et de Kédougou et ainsi offre des chances aux jeunes.
Au nom d’El Hadj Abdoulaye Sarr, Président de la chambre de Métiers de Tambacounda, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette formation, ce mardi 29 septembre 2020, Madou Kane, responsable du service technique de la chambre consulaire, de se réjouir. « Car la chambre de métiers œuvre pour l’employabilité des jeunes dans la région de Tambacounda ». A l’en croire, le suivi nécessaire sera accordé à ce projet qui va permettre aux bénéficiaires d’être des professionnels.
echoriental.com
+ Commentaire