Invitée de l’émission « On en parle », du dimanche 20 septembre 2020 sur les ondes de la Radio Dunyaa/Tamba, madame Dia Aminata Djigo, vice présidente du conseil départemental a souligné le rôle important joué par Sina Cissokho pour la réhabilitation du lycée Mame Cheikh Mbaye.
Connue pour son franc parler, Madame Dia Aminata Djigo n’est pas passée par quatre chemins pour magnifier le plaidoyer du président du conseil départemental afin de sauvegarder le premier lycée de la région dont le bâtiment était dans un état avancé de délabrement.
Répondant à la question du journaliste sur le bilan du conseil départemental, la vice présidente dira que l’implication de Sina a été d’un grand apport pour la reconstruction de ce temple du savoir. « L’état du bâtiment du lycée était préoccupant. Des voies se sont levées de partout pour réclamer la réhabilitation du site afin de sécuriser les élèves et les professeurs. C’est ainsi que le président du conseil départemental s’est donné corps et âme pour le démarrage de ce projet. Aujourd’hui c’est avec satisfaction que l’enseignante et les populations de Tambacounda constatent le début des travaux ».
Poursuivant, Aminata Djigo dira que « les efforts de Sina sont à saluer. Car cela a beaucoup contribué au déclenchement du processus pour la réfection de l’établissement ». D’ailleurs, le président du conseil départemental a été l’un des grands artisans de la visite effectuée au lycée par les autorités l’année dernière. Le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé avait conduit une forte délégation pour s’enquérir de la situation de l’établissement.
Le chef de l’exécutif régional n’avait pas hésité à l’époque, de fermer le lycée si une solution n’est pas trouvée. Le président du conseil départemental a aussi mené des démarches auprès du ministre Oumar Youm pour un plaidoyer fort.
« Si aujourd’hui les travaux de réhabilitation ont démarré, on peut dire que Sina en est pour quelque chose », déclare Aminata Djigo. Parmi les réalisations, elle évoquera aussi la construction de salles de classe dans le département, à mettre à l’actif de Sina Cissokho. Même si celle que l’on surnomme « la brave dame » déplore le code des collectivités territoriales qui donnent plein pouvoir aux dirigeants des institutions communales et départementales. Pour Amina Djigo, « certaines dispositions de ce code doivent être revues ».
Tidiane SOUARE
+ Commentaire