Dans le cadre de la force Covid-19, madame le ministre des mines et de la géologie a apporté un appui consistant aux nombreuses familles d’orpailleurs dans la détresse, après l’arrêt des opérations minières artisanales dans la zone de Diyabougou, région de Tambacounda.
Ainsi 25 tonnes de riz, 100 cartons d’eau de Javel, 50 cartons de détergents, 700 cartons de morceaux de savons, 50 cartons de désinfectants, du sucre, de l’huile 10 motos tricycles, entre autres ont été remis jeudi 10 septembre 2020.
« Nous souhaitons accompagner le secteur minier dont les activités sont presque inexistantes depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 au Sénégal. Je suis venue leur apporter mon soutien et témoigner de ma compassion », dit-elle lors d’une rencontre avec une délégation des bénéficiaires, jeudi dernier.
Devant les orpailleurs, elle soutient que le secteur de l’orpaillage doit être organisé car des problèmes de sécurité se posent avec acuité dans les sites. Madame le ministre de déclarer qu’il faut un changement de paradigme pour que ceux qui s’activent autour de l’orpaillage puissent se tourner vers d’autres métiers. D’ailleurs, « pour mieux protéger les populations, l’Etat du Sénégal a suspendu les activités d’orpaillage afin de lutter contre la propagation de la pandémie à Covid-19».
Pour elle, il urge de prendre en compte le volet de la sécurité des travailleurs du secteur minier ainsi que la préservation de l’environnement dans ces zones frontalières avec d’autres pays. Elle a également promis de revenir pour un Crd avec les acteurs afin de peaufiner des stratégies pour la sécurité des orpailleurs mais aussi pour la protection de l’environnement.
Coumba DAHABA
+ Commentaire