Les meilleurs élèves de treize écoles de la commune de Néttéboulou, département de Tambacounda, qui se sont illustrés de par leurs bons résultats durant cette année scolaire 2019-2020, ont été primés par un fils du terroir, Papis Signaté. Le mécène a encore mis les moyens pour soulager les apprenants du CI au CM2 qui, malgré la spécificité de l’année scolaire traversée par la pandémie à la Covid-19, ont fournis des efforts pour être sélectionnés.
La cérémonie organisée à cet effet, ce mardi 8 septembre 2020, à l’école primaire de Néttéboulou, vise selon l’initiateur, « à fêter l’excellence et surtout à susciter l’émulation afin que les enfants deviennent des cadres du terroir ».
Signaté de signifier que « l’objectif est de stimuler la concurrence chez les élèves pour tirer le niveau d’étude vers le haut et créer des citoyens pétris d’un esprit compétitif qui aspirent à l’excellence dans leur vie ».
L’Inspecteur Yoro Samba Sy, au nom de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda, a relevé que l’éducation est la clé du monde. «Nous ne ménagerons aucun effort pour le triomphe de l’Excellence dans les écoles du département de Tambacounda», a indiqué l’Inspecteur Sy.
Il poursuit en notant que «l’éducation publique doit être soutenue pour former d’excellents ingénieurs, d’excellents avocats, d’excellents menuisiers et d’excellents dirigeants afin de bâtir un Sénégal d’émergence. C’est à cela que j’appelle tous ces jeunes élèves, pour construire un Sénégal d’excellence », laisse-t-il entendre.
A l’en croire, une telle initiative est une occasion pour promouvoir le culte de l’excellence qui doit être au service du développement durable. « J’exhorte les lauréats à continuer sur cette lancée », conclut l’Inspecteur Sy.
Un geste vivement salué par l’ensemble des acteurs, les parents d’élèves venus accompagner leurs progénitures. Ils n’ont pas manqué de remercier l’initiateur. Ce dernier promet d’ailleurs de pérenniser une telle action. Selon lui, « l’école doit être la base de tout développement. Tous les produits du système doivent aujourd’hui s’impliquer dans l’éducation. C’est ensemble que nous réussirons à développer nos différents contrées », lance-t-il.
L’occasion a été également saisie par l’adjoint au Directeur de l’école de Néttéboulou, pour inviter le parrain Signaté à aider afin que des tables-bancs puissent être réparés. M. Dembélé a prié pour l’électrification de l’établissement qui formé plusieurs cadres de ce pays.
echoriental.com
+ Commentaire