Le verdict du procès des 19 jeunes de Ballou dans le département de Bakél est tombé ce mercredi 2 septembre 2020. A l’audience correctionnelle du tribunal de grande instance de Tambacounda, une peine d’un an dont 3 mois d’emprisonnement ferme a été prononcée contre 15 jeunes qui ont été reconnus coupables des faits reprochés.
Les 4 autres jeunes, Daouda Dia dit MC, Ousmane Niangane dit Tahirou, El Hadj Koita, Wagui Niangane ont été relaxés par le tribunal. Seulement parmi les 15 jeunes qui doivent retourner dans leurs cellules, figurent deux étudiants et un élève en classe de terminale.
Rappeler que les 19 manifestants, arrêtés le dimanche 9 août 2020, ont été placés sous mandat de dépôt pour les délits de rassemblement illicites au cours de laquelle des violences et voies de faites ont été exercées sur des forces publiques dans l’exercice de leurs fonctions avec des Itt de 7 et 3 jours et dégradations causés aux biens.
Tout est parti d’une interdiction par la gendarmerie, d’un match de football que ces jeunes voulaient organiser au terrain du village. Mais certains ont donc voulu s’opposer à cette interdiction, en commençant par des échauffourées.
Coumba DAHABA
+ Commentaire