Sur invitation de Mamadou Omar Sall, dénommé « le roi de la banane », Malick Ndiaye Directeur Général de La Banque Agricole du Sénégal, ex Caisse Nationale du Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS), séjourne à Tambacounda et Kédougou pour une tournée « économique ». Il s’agit pour le DG de LBA, de faire le point des réalisations d’exploitations des producteurs et promoteurs de PME et PMI.
Dans un contexte marqué par la Covid-19, LBA et ses partenaires ont mis des moyens complémentaires dans le cadre de l’installation de l’hivernage 2020 en accompagnant l’Etat dans sa politique visant à supprimer l’insécurité alimentaire. Elle a apporté plus de soutien aux filières céréalières avec 360 millions injectés dans le seul département de Tamba.
Malick Ndiaye va profiter de son séjour au Sénégal Oriental pour passer au peigne fin les projets financés par son institution bancaire et voir les perspectives avec les producteurs des filières coton.
En plus, la filière banane, celle céréalière, les cassiers de riz dans le département de Bakel et la région Kédougou pour le sésame, le fonio et le maïs, seront visités. La tournée en question permettra de constater l’effectivité des réalisations des projets financés par la LBA, les emplois créés surtout chez les femmes et les jeunes. L’occasion pour le directeur général de partager les impacts socio-économiques des projets dans la vie des populations bénéficiaires et d’identifier avec les promoteurs des activités et projets porteurs de croissance et de résilience face à la pandémie à Covid-19».
Plusieurs sites seront visités par le directeur général de la Banque Agricole dont les 1000 hectares de banane financés dans le cadre de la politique d’atteinte de l’autosuffisance en banane, une exploitation de production de sésame, des exploitations de production de fonio à Kédougou et de maïs de 235 ha intéressant 804 femmes bénéficiaires, l’ unité de transformation des produits forestiers et de plantation de baobab, une unité de transformation de lait et de fabrication d’eau minérale, des casiers rizicoles dans le département de Bakel tout comme les producteurs et opérateurs privés semenciers et fournisseurs d’engrais financés dans le cadre des programmes de l’Etat et des partenaires techniques.
+ Commentaire