Le partenariat entre MEDA/SEYE Agrobusiness, le projet AVENIR, a permis de se déployer à Koussanar, pour célébrer avec les femmes de cette localité du département de Tambacounda, la journée internationale des droits de la femme. Une occasion d’échanger sur l’historique de cette journée dont le thème de la présente édition est, « égalité de sexes aujourd’hui pour un avenir durable », mais aussi et surtout sur le rôle de la femme dans le processus de développement.
« Parfois, on la célèbre sans connaitre l’historique de la journée du 8 Mars. C’est une journée de manifestations à travers le monde. Elle est également l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits », soutient madame Ndéye Ngoné Ndour, responsable genre et inclusion sociale de l’ONG MEDA.
C’est pour elle, une journée « pour rendre hommage aux femmes », eu égard au travail qu’elles abattent et qui font d’elles des actrices dans le dispositif de développement des différentes localités. « Il est plus que temps que la société reconnaisse le talent et le potentiel de ces femmes et tout ce qu’elles peuvent apporter ».
D’ailleurs, les concepts de genre, des droits des femmes, entre autres, ont été parcourus pour qu’elles puissent comprendre et se les approprier afin qu’elles puissent se baser sur cela pour mieux revendiquer leurs droits au sein de la société», indique Mme Ndour.
A l’en croire, MEDA apporte des solutions à la pauvreté. « Nous travaillons sur des projets agricoles mais aussi sur l’entreprenariat. A travers le thème de cette année, quand on parle d’avenir durable, on pense à tout ce qui est changement climatique et autres. Et on sait que les changements climatiques impactent beaucoup plus les femmes que les hommes, surtout dans le monde rural ».
En terme claire, les femmes et les filles subissent les plus forts impacts de la crise climatique, car celle-ci amplifie les inégalités existantes entre les sexes et met la vie et les moyens de subsistance des femmes en danger. Dans le monde entier, les femmes dépendent davantage des ressources naturelles, bien que l’accès à celles-ci soit moindre. Par ailleurs, elles portent souvent une responsabilité disproportionnée dans l’obtention de la nourriture, de l’eau, entre autres.
« Les femmes et les filles jouent également un rôle essentiel dans l’orientation et la stimulation des changements en matière d’adaptation, d’atténuation et de solutions aux contraintes d’ordre climatique. Sans la participation active de la moitié de la population mondiale, il est peu probable que l’on puisse parvenir dans l’avenir, à des solutions en matière de durabilité de la planète et d’égalité des sexes dans le monde », note la responsable genre et inclusion sociale de l’ONG MEDA.
echoriental.com
+ Commentaire